KC without a car… en FRANCAIS !

En bonne française qui se respecte, vous pouvez vous imaginer que je n’ai pas le permis. Je viens d’une grande ville pleine de TCL tout partout (hum… atoubus), le permis c’est cher, puis on le passe au moins deux fois, et sérieusement, à part pouvoir écrire “permis B” sur son CV, si on est étudiant à Lyon, le permis, ca ne sert à rien.

A Kansas City, je dois être la seule personne de plus de 14 ans ne conduisant pas. A savoir, ici, le permis, c’est dix minutes, un tour du pate de maisons et 10 dollars. Merveilleux ! Mais en bonne feignante que je suis, je ne l’ai toujours pas passé. Et Kansas City sans voiture… c’est le parcours du combattant !

Pour commencer, il y a très peu de bus, et qui desservent vraiment mal la ville. Mais le mieux, c’est la vie de piéton à Kansas City.

Marcher pour se rendre n’ importe où, c’est tout d’abord des regards étranges dans la rue, des “mais qui est donc cette personne qui marche sans voiture ?” (le tout, bien sûr, accompagné d’un grand HI !)

C’est aussi le plaisir des trottoirs non-adaptés aux piétons. Les trottoirs cassés en deux, si abimés par le froid qu’ils se sont cassés et que les morceaux se chevauchent. Le bon coté, c’est que le matin, ca réveille, pas moyen de marcher les yeux ne serait-ce que demi-fermés sous peine de tomber !

Vient ensuite le moment où il faut traverser la route. Et, étant donné qu’on est dans un pays adapté aux voitures, la route fait deux kilomètres de large (au moins !) Traverser, ca veut donc dire considérer qu’on a assez de temps pour traverser les deux voies géantes.

Si vous avez la chance de trouver un passage piéton avec feu rouge, vous êtes presque sain et sauf. Si vous ne vivez malencontreusement pas de l’autre coté du misérable seul petit passage piéton et que vous ne voulez pas marcher dix blocs avant de trouver d’autres clous, il faut traverser à la sauvage – aussi appelé à la française – mais pour ça, il faut attendre d’avoir une ouverture. … … … … Là, c’est le moment où vous vous dites que peut-être, en fait, vous auriez dû marcher les dix blocs pour trouver un autre passage piéton.

Si vous êtes le petit veinard dont je parlais plus tôt, celui qui habite de l’autre coté du feu tricolore, ne vous pensez pas cependant sauvé. Sachez qu’ici, si le feu est rouge mais que la voie est libre, les voitures peuvent tourner à droite. Et ne vous dites pas qu’elles attendront que le gentil petit piéton traverse, non non, nenni, vous feriez mieux de courir ! N’oubliez pas ce détail. Parce que la première fois que vous traversez et qu’une voiture vous tourne sur les pieds, un seul mot vous vient à la bouche (ce mot est zut) mais non, vous ne pouvez rien dire, c’est au chauffeur de vous engueuler pour avoir osé vous engager sur un passage piéton alors que vous y étiez autorisé.

Pour conclure, je n’aurais qu’un seul conseil : Kansas City sans voiture ? HAHAHAHA non !

About Leslie Is Hungry

I’m a French student who decided to stay in the US when she was supposed to go back. Here is my experience as a non-exchange student, as a foreigner, as a woman, as an intern. Welcome to the Amerifrench life!
This entry was posted in Articles en français, Culture shock and tagged , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to KC without a car… en FRANCAIS !

  1. Jade says:

    Vas-y quoi passe ton permis, même moi je suis en train de le faire. Oui j’apprend à conduire sur les boulevards et dans les petites rues à sens unique de Lyon, joie & bonheur …
    J’optimise pour le futur, je ne sais pas ou je vais me retrouver l’an prochain. Alors j’apprend à conduire. Vas-y apprend à conduire maintenant, comme l’an prochain à Paris … MUHAHHAHAHA

  2. Laure says:

    Baaah ! Ta description de l’attitude des voitures peut aussi s’appliquer à Marseille hein ! (Sauf que à Marseille, le petit plus local, c’est que pour te faire comprendre que tu n’es pas dans ton droit en pauvre piéton que tu es, on accélère ! Reste sur ton trottoir, hé, fada !)

  3. armelle stephanie says:

    hahaha kansa city! t’es pas seule Leslie, 21 ans et j’ai pas de permis aussi 😦

Leave a Reply

